Nous allons traverser 22 pays, mais n’avons “que” 7 visas à faire. En effet, la majorité des pays que nous traversons accueillent les français sans visa et sur simple présentation du passeport, une aubaine !

Restait donc à obtenir des visas pour nous rendre en Iran, en Inde, au Népal, au Cambodge, au Mozambique et en Tanzanie.

Iran : nous avons obtenu une lettre d’invitation grâce à Sara, ma colocataire à Vancouver dont les parents vivent à Rasht, dans le nord du pays. Si vous aussi avez la chance de pouvoir vous faire inviter, munissez-vous de la lettre d’invitation mentionnant bien vos noms complets ainsi que vos dates de voyage pour vous rendre à l’ambassade. Sinon, il vous faudra passer par une agence de voyage spécialisée pour obtenir un numéro d’autorisation de la part du Ministère des Affaires Etrangères iranien.

Nous nous sommes rendus à l’Ambassade d’Iran à Paris (4 avenue d’Iéna dans le 16e, près du Trocadéro), afin d’obtenir plus d’informations sur ce visa. Il est valable trois mois à partir de la date d’émission, c’est à dire qu’à partir du moment où il est apposé sur votre passeport, vous disposez de trois mois pour entrer et sortir du pays. Sachant que nous devons entrer en Iran courant novembre et en ressortir en décembre, nous ne pouvions pas demander le visa depuis la France avant notre départ. Nous allons donc nous munir de toutes les pièces justificatives et demander le visa sur la route, en Turquie.

Inde : le visa indien peut être valable trois mois ou six mois, à l’appréciation de l’ambassade auprès de laquelle vous faites votre demande. Nous avons fait une demande en juillet 2015 auprès du centre de visas de Paris (l’ambassade délègue ce service à VF Services, 42 rue de Paradis dans le 10e à Paris) en croisant les doigts pour que notre visa soit valable six mois, sans quoi nous serions obligés de faire une nouvelle demande depuis la Turquie. Nous devons en effet nous rendre en Inde entre décembre 2015 et janvier 2016. Nos familles nous y retrouvent pour les vacances de Noël !

Mise à jour : Nous avons obtenu nos visas pour 6 mois ! Nous n’en menions pas large à la réception de nos passeports mais quel soulagement quand nous avons vu que les visas expiraient fin janvier 2016 ! La prise de risque a donc été payante pour nous, mais il arrive tout de même que l’ambassade ne délivre des visas tourisme que pour 3 mois, donc prudence…

 

 

 

 

Népal : le visa népalais est valable six mois à partir de la date d’émission et nous avons choisi une durée de séjour de 15 jours, ce qui nous a coûté 25€ par personne auprès de l’ambassade du Népal à Paris (45 rue des Acacias dans le 17ème à Paris, tout près de Charles-de-Gaulle Etoile). Ce visa est le premier et le plus facile des visas que nous avons obtenus ! Le délai a été de deux jours pour nous, en plein mois de juillet.

Vietnam : nous avons opté pour la solution du visa à l’arrivée. Pour cela, nous devions faire faire une lettre d’invitation auprès d’une agence (www.aca-voyage.com/), ce qui nous a coûté 53€ pour deux. Munis de cette lettre d’invitation, de nos passeports et du formulaire de demande de visa ainsi que de 45$ par personne, nous allons pouvoir obtenir nos visas à notre arrivée sur le territoire vietnamien en janvier 2016.

Cambodge : à la lecture de blogs, nous avons appris que nous pouvions obtenir un visa à entrée simple facilement à un des postes-frontière entre le Vietnam et le Cambodge. C’est donc ce que nous allons faire en février 2016.

– Pour le Mozambique et la Tanzanie, il nous était impossible d’obtenir des visas avant notre départ, car ils ne sont valables que six mois après leur émission. Nous allons donc les faire faire en Afrique du Sud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *