Retour à l’école

1 Commentaire

Posté le 10 juillet 2017

Le retour

écrit par

“Regarde ! C’est Rémi et Salomé ! – Noooon ! – Si si c’est eux regarde, je les reconnais !” Scène surréaliste à notre approche de l’ancienne école de Rémi, à Loiron.

Il y a un an, nous avons conclu notre projet par une visite à trois écoles qui nous avaient suivis pendant l’année : l’école primaire Henri Puchois de Laventie (Pas-de-Calais), l’IEM Christian Dabbadie à Villeneuve d’Ascq (Nord) et l’école primaire et maternelle de Loiron (Mayenne). Nous profitons de cet article pour remercier les enseignantes et les élèves pour leur accueil très chaleureux, ainsi que leur soutien pendant notre périple ! Quelle joie en effet que de recevoir régulièrement des messages d’encouragement ou tout simplement de petits récits de vie ! Nous avons adoré vous écrire pendant cette année, et avons été bluffés par l’ampleur de ce que vous avez retenu ! Nous espérons vous avoir fait voyager et vous avoir rendus curieux.

Le retour dans les classes à la fin de l’année a été l’occasion de jouer, de discuter et pour nous de recevoir de superbes cadeaux ! Nous gardons vos dessins bien précieusement.

Poster réalisé par les élèves de l’école de Loiron

Nous avons beaucoup parlé de nourriture, et notamment du petit-déjeuner à travers le monde, mais aussi des araignées que nous avons dégustées au Cambodge. Ca vous a beaucoup marqué, dis donc ! Les chiens du début de l’aventure vous ont aussi beaucoup plu. Nous avons également essayé de répondre aux questions sur l’Iran et surtout sur le port du voile : quelles différences avec la France, pourquoi on le porte, à partir de quel âge…? Quel plaisir par ailleurs de pouvoir échanger avec des élèves qui connaissent eux aussi certains des pays que nous avons traversés : nous avons pu partager nos avis sur les pâtisseries turques, par exemple.

Merveilleuse expérience donc, que d’avoir pu partager notre voyage avec les élèves et leurs enseignantes ! Nous referions ce choix sans hésiter. Côté pratique, pour d’éventuels voyageurs qui voudraient imiter notre démarche : nous avons pris contact d’abord avec les enseignantes pour organiser une correspondance avec les élèves, et cette correspondance a finalement été enrichie de deux demi-journées d’échanges, au début et à la fin de notre aventure. Pendant le voyage, les élèves lisaient nos articles sur le blog, mais nous leur écrivions également un long e-mail dédié par mois, et une carte postale par grand ensemble de pays. Un peu de travail en plus pour nous, pour nous faire les ambassadeurs des curiosités des élèves (les canapés !) et essayer de synthétiser nos découvertes, mais quel enrichissement pour notre voyage !

Du côté des élèves, notre voyage a été un prétexte à faire de la géographie, un sujet d’expression écrite, un thème d’arts plastiques, mais aussi une occasion d’initier à la sécurité routière à vélo ! Si vous-mêmes organisez un voyage au long cours, n’hésitez pas à le partager avec une ou des écoles, votre aventure n’en sera que plus belle !

 

Un commentaire

  1. Touchant de retrouver vos photos sur cette belle affiche, et d’imaginer tout ce que ces enfants ont partagé avec vous, par ces correspondances. Bravo, un fois de plus, à tous les deux.
    Merci de nous avoir fait voyager avec vous!
    Gros baisers à tous les deux,
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *