C’est la rentrée !

En selle Simone ! a fait sa rentrée cette semaine avant le grand départ. Nous avons rendu visite aux élèves de sept classes des écoles primaires et maternelles Henri Puchois à Laventie dans le Pas-de-Calais (une des écoles primaires de Salomé !) et Jean Moulin à Loiron en Mayenne (l’école primaire de Rémi !).

Nous avons beaucoup aimé présenter notre projet et en discuter avec les élèves, des plus petits en maternelle aux plus grands en CM2. Tous ont été très surpris de nous voir arriver dans leur école, et très attentifs à ce que nous avions à leur présenter. Nous avons essayé de recueillir leurs interrogations pour pouvoir ensuite tenter de les éclairer dans la correspondance que nous allons mener avec eux pendant toute l’année. Ce sera aussi le cas avec les élèves de deux IEM (l’un dans le Nord et l’autre dans la Manche). Nous allons donc essayer de leur faire découvrir le monde à travers notre aventure, notamment en réalisant des portraits d’enfants que nous rencontrerons sur notre route.

Nos jeunes correspondants nous ont notamment chargés d’enquêter sur les habitations des enfants que nous allons rencontrer (à quoi ressemble leur maison, à quoi ressemble leur chambre ?), sur leurs moyens de locomotion (comment ils vont à l’école ?), mais aussi sur ce qu’ils étudient à l’école, combien de temps ils y passent chaque jour… La nourriture a aussi été abordée : qu’est-ce qu’ils mangent au petit-déjeuner ?, ainsi que les loisirs : à quoi ils jouent ? Est-ce qu’ils ont déjà voyagé ? Joli programme pour nous, que nous espérons pouvoir remplir dans un maximum de régions différentes.

Nous avons aussi reçu des demandes plus précises : ramener une photo de l’Himalaya, plusieurs d’animaux en Afrique, mais aussi de nous sur la baie d’Halong au Vietnam.

Enfin, nous avons été surpris par certains interrogations, qui vous feront peut-être sourire : à quoi ressemblent les canapés dans les pays que nous traverserons ? Que ferons-nous si un orage enflamme un arbre et que celui-ci nous tombe dessus ? Comment le Père Noël nous trouvera-t-il pour nous apporter nos cadeaux, si nous bougeons tous les jours ?

Nous avons hâte de pouvoir de nouveau échanger avec eux et leur faire part de nos découvertes ! Un grand merci à tous les enseignants qui ont accepté de mettre en place ce partenariat avec nous, nous sommes ravis !

A bientôt pour de nouvelles aventures, et En selle, Simone !

12 commentaires

  1. La question du canapé et du père-noël, ainsi que du petit déjeuner, m’intéresse aussi au plus haut point, il faudra me tenir informée de la réponse que vous leur avez donné !!

  2. Le Père Noël va vous trouver ! Ca c’est sûr!!!

  3. Merci à vous aussi de nous embarquer dans votre aventure. Les élèves ont été ravi de vous rencontrer.

  4. coucou ,c’ est Lynae,l verger de loiron de l’ école jean moulin dans la classe de madame Lerioyer. J’ ai 7 ans. Ça va bien ? Ma maman vous a vus a loiron. Nous, nous allons bien, moi je fais du vélo de 17h00 jusqu’à 19h00 et mon frère lorenzo c’ est pareil,mais il est au collège et il a 11 ans et ma sœur Flavy ne fait pas de vélo elle est au lycée, elle 15 ans. bonne route je souhaite que tout va bien

  5. Coucou ! Nous allons bien, merci ! Nous sommes maintenant en Croatie et nous ne pédalons plus beaucoup parce qu’il y a trop de vent. Nous espérons que tout va bien à Loiron. Bonjour à toute ta classe 🙂

  6. Coucou c’est Simon de l école Jean moulin de Loiron dans la classe de madame leroyer. Avec ma maman je suis venu voir votre site pour avoir de vos nouvelles. Moi aussi je fais beaucoup de vélo, mon recort est de28km.
    J espère que vous allez bien? Que vous profiter de votre voyage. Vous êtes a combien de km?
    Simon Desplanques et sa maman.

  7. bonjour c’ est lynael de l’ ecole Jean moulin j ‘aisper que tout va bien chez nous tout va bien et en ce momen je ne fais plus de velo parce que il vais beau et a l’ ecole j’ a ppren plei de chosos

  8. et j’ ai sepr que vous aler me reponde et je vous suis vrais partout

  9. de lynael tout teu seule et avec l’ ecole hier on a recareder vo photo et c’ est moi tout de seul qui a maruer et simon est dans ma classe et ma meilleur amie est dans ma classe c’ est ines et ma copine est dans la classe acote c’ est roman et son sur nom est roro et a ines c’ est ii

  10. pour le promier message jais marquer
    il vais beau alors que c’ est il ne fais pas beau

  11. Salut Lynael ! Tout va bien pour nous, on est en Iran et on ne fait pas beaucoup de vélo en ce moment parce qu’on veut voire beaucoup de choses… A la place, on prend le bus et le train ! Merci pour tes messages, on t’embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *