Itinéraire

Planifier son itinéraire pour un tour du monde, ça peut paraître facile : on déplie une carte du monde sur le sol, et avec son doigt, on trace le “chemin”, en partant de France, et en passant sur tous les pays dont on rêve depuis toujours ! Pour Salomé, l’Iran, l’Indonésie et la Nouvelle-Zélande sont en tête. Pour Rémi, ce sont plutôt l’Inde, le Cambodge et surtout la cordillère des Andes ! Malheureusement, un an, c’est court (si si !), et franchir les lignes sur la carte que l’on appelle frontières n’est pas toujours aisé.

Alors il faut s’armer de courage, lire les conseils donnés par le Ministère des Affaires Etrangères sans s’alarmer (c’est par exemple en passant par là qu’on a décidé que passer la frontière Thaïlande-Malaysie à vélo n’était peut être pas une bonne idée, et que les jolis temples au nord du Cambodge, et bien on allait les éviter…), lire beaucoup (beaucoup !) de blogs de voyage pour faire de jolies découvertes (voir notre page de liens utiles), et malheureusement, il faut un peu mesurer les distances ! Pour nous, un an c’était vraiment court. On a dû dire adieu à beaucoup de pays pour pouvoir être revenus à temps pour la rentrée scolaire 2016… Dans l’ordre, les pays mis sur le côté : Australie, Chine (remonter vers le Tibet à vélo depuis le Népal n’était visiblement pas une bonne idée), Brésil (nous voulions remonter jusqu’à Sao Paulo), Nouvelle-Zélande (d’où l’idée de faire un voyage spécial Océanie plus tard), Kenya, Indonésie (Salomé a pleuré… mais ça nous “coûtait” un mois de voyage) .

Donc pour le moment l’itinéraire prévisionnel (il sert surtout à anticiper pour les dates des billets d’avion, mais n’est pas très précis) est le suivant :

En détail :

– Départ de Paris

– Trajet à vélo jusqu’à Istanbul via l’Italie, la Croatie, la Serbie, l’Albanie, la Grèce

– Trajet à vélo à travers la Turquie puis l’Iran (en passant par Téhéran puis Shiraz)

– Ferry pour rejoindre Dubaï, puis avion jusqu’à Bombay

– Remontée à vélo vers le Népal, en traversant l’Inde (par New Delhi)

– Transfert en avion de Katmandou à Hanoï

– Traversée à vélo du Vietnam, Laos, puis du Cambodge et découverte de la Thaïlande

– Puis avion de Bangkok à Santiago du Chili : Traversée du Pacifique !!! (enfin, on espère 🙂 )

– Traversée des Andes à vélo : de Santiago à Los Andes, puis fin de l’ascension et plongée vers l’Argentine !

– Direction Buenos Aires via la Cordoba

– Arrivés à Buenos Aires, avion direction le Cap

– Traversée à vélo de l’Afrique du Sud d’ouest en est

– Découverte du Lesotho, puis cap sur Johannesburg

– Remontée vers le Nord via le Mozambique et ses côtes de rêve, puis la Tanzanie avec un passage par Zanzibar et un aller-retour jusqu’au Kilimandjaro avant de redescendre sur Dar-Es-Salaam

– de là, dernier avion de l’aventure, direction Casablanca !

– Ensuite, dernier tronçon entièrement à vélo : cap au nord via la côte atlantique du Maroc, ferry jusqu’en Espagne, puis traversée du pays, passage par le Pays Basque et remontée vers Paris (avec escales si le temps nous le permet) !

 

Vous l’aurez compris, notre itinéraire au jour le jour n’est pas fixé. Nous avons un itinéraire “fictif”, qui nous a servi pour mesurer les distances, mais c’est surtout une liste d’endroits par lesquels nous aimerions passer, donc il reste assez flexible.

2 commentaires

  1. Pingback: Bienvenue ! Welcome! ! خوش آمد Welkom ! Selamat Datang ! वेलकम! Bienvenida ! Hoan nghênh ! Herzlich Willkommen ! ! أهلا وسهلا | En selle, Simone !

  2. Pingback: Nous attendons vos défis ! | En selle, Simone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *